top of page

Mon approche

Être parent est un travail de tous les jours qui nécessite beaucoup d'amour, qui sollicite beaucoup d'adaptation, et qui requiert de se remettre continuellement en question.

C'est une magnifique aventure qui vient avec son lot de joies, mais aussi de défis, de doutes, de frustrations.

Être parent peut être génial si l'on se donne le droit d'être imparfait, si l'on apprend à se découvrir dans ce rôle important : nos forces, nos vulnérabilités, et les accepter. Ne sommes-nous pas un individu d'abord et avant tout, un individu qui a son histoire, qui a un jour été enfant lui-même?

C'est pourquoi je travaille avec les familles depuis plus de 24 ans et que je me spécialise dans l'intervention directe auprès des parents. Que la famille en soit une nucléaire, monoparentale, homoparentale, en recomposition, séparée, etc.

Je trouve important d'offrir aux parents un espace qui est le leur, un temps d'arrêt pour se retrouver, prendre du recul, soulever des questionnements, des inquiétudes. Un espace pour leur permettre de prendre une bouffée d'air, d'explorer leurs forces, leurs vulnérabilités, leurs défis, mais aussi leurs besoins et les considérer dans la pratique parentale. Un espace pour prendre et reprendre confiance en leurs moyens.

Un espace pour se concerter, développer des stratégies qui correspondent aux forces de chacun, qui respectent les limites de chacun et qui tiennent compte, bien évidemment, des besoins, forces et défis des enfants, de la dynamique familiale et des dynamiques relationnelles entre les membres de la famille.

Lorsque l'on se concerte, que l'on convient d'un plan de match qui fait du sens pour les deux parents, qui rassemble le meilleur de chacun, il est beaucoup plus facile et moins menaçant de s'y rallier. Cela permet d'être cohérent, constant. Et c'est exactement ce dont ont besoin les enfants pour se sentir encadrés et sécurisés ; de la cohérence et de la constance. Bien sûr, évidemment, beaucoup d'amour!

Être parents, c'est être les chef d'un orchestre dont on souhaite l'harmonie.

​Être parents est plus agréable quand on s'entend sur la mélodie à jouer, nos violons bien accordés

bottom of page