Supervision clinique
*J'offre mes servies de consultation uniquement via la plateforme TEAMS*
Mes services de supervision clinique prennent assise sur les valeurs importantes que sont le respect, le non jugement et la bienveillance.
J'approche la supervision dans la perspective de permettre à l'intervenant.e de prendre un recul sur sa pratique en générale, sur différentes situations vécues en intervention, les enjeux ou impasses rencontrés dans le cadre de différents suivis.
Comme intervenant.e, nous sommes d'abord et avant tout notre premier outil de travail, c'est pourquoi je considère le vécu de l'intervenant comme étant très important dans l'intervention.
Dans le cadre de ma pratique, je crois en la capacité de changement des clients et j'accorde une grande importance au rythme de chacun. Il en va de même pour l'intervenant.e que j'accompagne en supervision. Il est important pour moi d'aider l'intervenant.e à se centrer sur ses forces, reconnaitre ses limites et ses vulnérabilités, et considérer son vécu dans l'intervention.
Objectifs principaux:
Analyse réflexive: Permettre à l'intervenant.e de réfléchir sur sa pratique, ses ressentis et son identité professionnelle.
Soutien professionnel: Offrir un espace pour aborder les défis, les impasses cliniques, et pour obtenir du soutien face au stress professionnel.
Amélioration de la qualité des services: Aider l'intervenant.e à assurer et améliorer la qualité de ses interventions psychosociales et de la relation d'aide offerte aux clients.
Développement des compétences: Transmettre des connaissances et des outils pour aider l'intervenant.e à développer ses compétences techniques et sa pratique.
Résolution de problèmes: Aider l'intervenant.e à résoudre des questions éthiques, déontologiques et des situations cliniques complexes.
Les sessions peuvent prendre différentes avenues telles que:
Discussion de cas: L'intervenant.e supervisé.e amène des situations concrètes, des expériences vécues et des questionnements sur lesquels il-elle souhaite travailler.
Dialogue: Le superviseur pose des questions, commente les situations et utilise des théories et des modèles pour soutenir la réflexion de l'intervenant.e supervisé.e.
Planification: Le processus de supervision peut aboutir à une nouvelle façon d'aborder une situation ou à la planification d'actions futures.